mai 05, 2021

Guide: How To Brew Each Type of Japanese Green Tea

Guide: How To Brew Each Type of Japanese Green Tea

*Attention : cet article de blog est traduit avec une application d'intelligence artificielle.


Bonjouuur - nous sommes de retour ! Nous venons de rentrer du Japon lors de nos voyages Tèaura Tea Travels (avez-vous regardé notre Instagram ? !) et nous avons tellement de choses à partager avec vous, fans de thé. Il y a beaucoup dans le design, la culture, l'esthétique et le décorum genteel japonais que nous aimons. En particulier, nous admirons comment le Japon a maintenu et raffiné sa culture du thé tout au long des centaines d'années depuis son arrivée par le biais des moines bouddhistes zen qui revenaient de leurs études en Chine.



Nous avons pu constater que la préparation et la consommation du thé au Japon sont souvent effectuées avec précision et avec beaucoup de soin. Non seulement parce que l'ocha (thé vert) est la principale boisson chaude, que ce soit à la maison ou au restaurant, mais aussi parce que les feuilles de thé vert sont délicates et qu'elles requièrent donc une attention particulière lors de l'infusion. À tel point que je consacrerai l'intégralité de ce blog à vous guider sur la façon de préparer un délicieux thé japonais et à vous montrer un résumé des huit principaux thés appréciés au Japon.


Tout le monde peut faire une excellente tasse de thé avec quelques conseils. Nous vous promettons que vous ne ferez plus jamais la grimace au thé vert ! Voici comment procéder.

Matcha green tea in a matcha teacup


Instructions générales pour préparer une délicieuse tasse de thé vert japonais


  1. Faites bouillir l'eau et attendez qu'elle refroidisse à la température recommandée. Astuce : pour gagner du temps en attendant, vous pouvez verser l'eau bouillie dans une nouvelle tasse pour abaisser la température de 10 degrés Celsius. Versez-la à nouveau dans une autre tasse pour abaisser encore plus la température de l'eau.
    Par ailleurs, l'eau filtrée est idéale pour préparer du thé en général. Vous pouvez également améliorer votre expérience avec de l'eau de source !
    Teacup

  2. Placez les feuilles de thé dans une théière. Vous pouvez aussi utiliser un panier à infusion placé dans une tasse. 
    Tea spoon

  3. Versez l'eau chaude (mais pas trop chaude) dans la théière.
    Teapot

  4. Laissez infuser le thé pendant la durée recommandée. Versez tout le thé dans la tasse jusqu'à la dernière goutte ! 
    Tea cup in hand



Type de thé

Quantité de feuilles de thé par tasse

Température de l'eau chaude

Quantité d'eau

Temps d'infusion

Gyokuro

3g

50C

20ml

150 sec

Sencha

3g

70C

60ml

90 sec

Kukicha

3g

80C

60ml

60 sec

Houjicha

3g

100C

130ml

30 sec

Genmaicha

4g

100C

130ml

30 sec


*Pour le second trempage, vous pouvez raccourcir le temps de ⅓.
Par exemple, Gyokuro, première macération : 150 sec -> deuxième trempage : 100 sec

Matcha whisking



Résumé des principaux thés japonais Tea leaves


Gyokuro 玉露

Le Gyokuro est considéré comme l'un des thés japonais de la plus haute qualité. Il est populaire parmi les amateurs de thé vert. Le Gyokuro a un goût plus doux et moins amer. Cela est dû au fait que les buissons de Gyokuro sont ombragés pour éviter la lumière directe du soleil pendant quelques semaines avant d'être récoltés. Ce procédé rend le Gyokuro plus savoureux.


Kabusecha かぶせ茶

Pour rendre le Kabusecha plus savoureux, les théiers sont protégés de la lumière directe du soleil pendant environ une semaine avant la récolte. Le Kabusecha possède à la fois le goût riche du Gyokuro et le goût rafraîchissant du Sencha. Une saveur subtile est la caractéristique typique de ce thé.


Sencha 煎茶

Le Sencha est le thé vert le plus populaire au Japon. Le Sencha peut être classé en plusieurs catégories en termes de qualité. Alors que le Sencha de qualité moyenne est bu à la maison et servi avec les repas au restaurant, le Sencha de qualité supérieure est souvent servi lors d'occasions spéciales au Japon.


Fukamushi Sencha (Sencha à la vapeur profonde) 深蒸し煎茶

La plupart des thés japonais sont cuits à la vapeur peu de temps après avoir été récoltés. Le temps de cuisson à la vapeur du Fukamushi Sencha est deux à trois fois plus long que celui du Sencha ordinaire. Le liquide du Fukamushi Sencha est vert foncé et riche en goût. Comme il contient de petits flocons et particules de thé, le temps de trempage du Fukamushi Sencha peut être plus court que celui du Sencha.

Japanese Green Tea in a white cup


Kukicha 茎茶

Le Kukicha, également connu sous le nom de Karigane ou Bocha, est fait de tiges et de feuilles de Gyokuro ou Sencha. Le Kukicha contient moins de caféine.


Houjicha ほうじ茶

Houjicha signifie thé grillé. Il est brun doré, moins astringent et a une saveur grillée. Il est souvent fabriqué à partir de Bancha 番茶. Le Houjicha est souvent servi après les repas dans les restaurants, bu avant d'aller se coucher, et donné aux enfants à la place de l'eau, en raison de sa faible teneur en caféine.


Genmaicha 玄米茶

Le Genmaicha est un mélange de feuilles de thé vert et de riz grillé. Il est populaire parmi les amateurs de thé en raison de la combinaison de la saveur rafraîchissante du thé vert et du goût de noix du riz grillé.


Matcha 抹茶 Matcha whisk

Le Matcha est un thé vert en poudre utilisé principalement pour les cérémonies du thé. Il est obtenu en broyant de fines feuilles de thé vert sur un moulin en pierre. Depuis peu, le Matcha est également utilisé comme ingrédient clé pour la préparation de gâteaux, de glaces, de cappuccino, de shakes protéinés et d'autres aliments et boissons.

Organic SenchaNotre Sencha biologique de qualité supérieure

Laisser un commentaire